Sofiane Zermani, plus simplement connu sous le nom de Sofiane ou Fianso, naît en 1986 en Seine Saint-Denis. Après avoir quitté le Clos Saint-Lazare à Stains, le Séquano-Dionysien s’installe au BlancMesnil avec sa mère, secrétaire, et son père, vendeur de vêtements sur les marchés, tous deux récemment arrivés d’Algérie. Sofiane arrête ses études après le collège pour aider son père et s’engage dans l’association Speranza venant en aide aux indigents dans les alentours du Blanc-Mesnil.
Très tôt et concomitamment à son engagement chez Speranza, Sofiane se lance dans le rap et commence à écrire ses premiers textes. La première partie de sa carrière, ponctuée par la sortie de quatre projets musicaux, n’est pas à la hauteur de ses espérances. En 2016, bien loin de Ciao bonne vie et de Léa Castel, Sofiane donne une nouvelle direction à sa carrière en lançant une série de freestyle intitulés #JeSuisPasséChezSo. C’est l’étincelle qu’il manquait à Pégase pour le faire changer de dimension et l’inscrire durablement sous le feu des projecteurs. Il enchaîne ensuite les albums – tous certifiés disque de platine – et les projets. Rentre dans le cercle, compilation de freestyle de rappeurs connus ou non, est l’une des pierres fondatrices de l’empire de Fianso. Il fait découvrir de nouveaux artistes au grand public et, dans le même temps, crée son propre label Affranchis music pour garder près de lui les plus talentueux. Si certains l’ont peut-être connu après son blocage de l’autoroute A3 pour le tournage d’un de ses clips, Sofiane est aujourd’hui bien loin de l’image qu’il avait à cette époque, endossant maintenant et successivement les casquettes d’acteur, de producteur ou encore de réalisateur. Une pièce en cinq actes, de Daymoliton à France Culture.
Il s’exprime aujourd’hui à La Grande Tribune pour parler de sa vision du progrès et de ce que cette thématique lui évoque, au regard de ses expériences de vie.